- Histoires insolites de frite
Elle glisse sur une frite et attaque le
fast-food!!
Samedi 22 décembre 2007. Il est environ 19h15 lorsque Nicole Borgnon entre
dans un restaurant Quick de Reims.
Selon son récit, le talon de son pied gauche
se serait alors bloqué dans le tapis situé à l'entrée du fast-food et
son pied
droit aurait glissé sur une frite qui traînait sur le sol. Nicole chute très
lourdement au sol.
Mésaventure banale certes mais aux conséquences aussi multiples qu'inattendues.
La cliente qui souffre du genou,
est en effet transportée d'urgence au CHU de
Reims où elle est opérée le lendemain. Elle y restera une semaine.
Les ligaments
externes de son genou sont brisés. On lui pose un plâtre pour une durée de 6
mois.
Les médecins craignent qu'elle ne doive s'aider d'une canne pour marcher le
reste de sa vie durant.
La cliente du restaurant Quick de Reims, sérieusement blessée,
évoque un
«manquement au devoir de sécurité».
Son avocat espère jusqu'à 100.000 euros de
dommages et intérêts!!!!!!
.Le tribunal de grande instance a débouté mardi 28 octobre 2008 la cliente d'un Quick de Reims
qui avait
assigné en réparation l'établissement, parce qu'
elle est devenue invalide après avoir, selon elle, glissé sur
une frite .
La cliente a été "déboutée de toutes ses demandes", la
justice ayant estimé qu'elle n'avait pas apporté
"la preuve de la présence de la
frite ce jour-là sur le sol", a déclaré Me Francis Fossier, l'avocat du
restaurant.
"Il n'y a jamais eu de rapport des pompiers précisant qu'elle avait
glissé sur une frite. Le tribunal constate
qu'il n'y a que l'attestation de sa
soeur, qui est la seule pièce qui pourrait justifier quelque chose. Mais en
face,
il reconnaît comme valables les quatre attestations des salariés
(affirmant que le sol était propre). En conséquence,
il dit que la preuve n'est
pas apportée de la présence de la frite ce jour-là", a-t-il précisé.
Déplorant un "excès de juridisme" pouvant mener à un "système
d'impunité", Me Emmanuel Ludot, avocat de la plaignante,
a de son côté annoncé
son intention de faire appel de cette décision.
Journée nationale de la frite
en Belgique
Pourquoi une journée nationale de la frite? L'histoire commence par une
réponse à l'injustice ressentie par chaque Belge
en visite à l'étranger
qui se voit obligé de commander des "french fries". Pour contrer cette
terrible humiliation,
le Bruxellois Jamal Aynaou a donc créé le groupe
"It's not french fries but belgian fries" qui compte aujourd'hui près
de 4.000
membres, gérés par les bien-nommés responsables Mayonnaise, Andalouse, Fourchette ou encore Samuraï.

Ouverture du Musée de la
Frite le 1er mai dernier à BrugesLe Musée de la Frite de Bruges a ouvert ses portes le 1er mai dernier. Le visiteur pourra y découvrir
l'histoire de la pomme de terre et de la frite belge. L'initiateur du musée
est Eddy Van Belle,
qui a déjà créé les musées du chocolat et de l'éclairage à
Bruges.
Le musée a été installé dans le Saaihalle, un immeuble du 14ème siècle situé au
coeur de la ville.
Les visiteurs y trouveront les réponses à plusieurs questions
sur, entre autres,
l
'origine de la pomme de terre,
la création de la frite, les
secrets de cuisson des frites, etc.
Ils recevront également des informations sur
des aspects liés à la frite, comme les sauces ou les différents types de
préparation.
Une baraque à frites participe
au Dakar 2009
Au départ, cela ressemblait à une blague de Ch’tis. Courir le Dakar avec une
friterie montée sur roues, pensez donc.
« Personne ne me prenait vraiment au
sérieux », dit Hervé Diers, auteur du projet. Surtout qu’il ne parlait pas d’une friteuse d’appartement.
Il voulait prendre la
route avec une vraie friterie professionnelle mobile.
L’entrepreneur a même fabriqué celle de
Bienvenue chez les Ch’tis.
Mais
de là à s’élancer avec pareil engin sur un rallye-raid de 9 578 km…
« Le risque est de sombrer dans le ridicule, reconnaît François Beguin.
Pour
éviter la casse, on a monté la friterie à l’arrière de notre Toyota pick-up
réputé pour sa robustesse.
L’objectif est de terminer la course. »
À la veille du départ du premier Dakar en version sud-américaine, les sceptiques
ont cessé de rire.
Le véhicule est bien arrivé à Buenos Aires. Il est prêt à
franchir les montagnes et à servir des frites lors des bivouacs,
selon le pilote
Hervé Diers et son copilote belge François Beguin
Ils évoquent l’utilisation d’huile de friture usagée pour remplir 10 % du réservoir
d’essence.
Parlent des 9 578 €, soit un euro par kilomètre parcouru,
qu’ils
reverseront à l’association les Clowns de l’Espoir.

La ch'ti Friterie en pleine action