Les élèves ont travaillé en binômes.
Les objectifs étaient les suivants :
Tracer l'évolution d'un objet technique de son choix (principalement des moyens de transport)
Utiliser des outils de recherche documentaire : au CDI, Internet
Utiliser des livres
Réaliser à l'aide du traitement de texte une synthèse sous forme d'un tableau contenant : des dates, des photos, des caractéristiques techniques permettant de mettre en évidence les évolutions techniques des objets.
Préparer un exposé oral pour présenter l'évolution de son objet technique à l'ensemble du groupe
Les élèves à travers ce projet ont découvert :
le travail en binôme
la difficulté de trouver des informations précises sur Internet
la légitimité du livre et sa simplicité d'utilisation
la complémentarité des deux types de support
les difficultés de la présentation orale à deux : organisation, informations supplémentaires exigées par rapport à la synthèse projetée par vidéo projecteur, parler distinctement, utiliser du vocabulaire maîtrisé, ....
Voici quelques exemples de leurs réalisations :
Evolution du vélo
Evolution de la voiture
Evolution de l'avion
Evolution de la moto
Evolution du train
Evolution de la fusée
Evolution du bus
Evolution du bateau
à voile
Evolution du métro